IV /- LES STATS
1- Toucher :
Comme tout les caster, le cap toucher est primordiale.
-17% de base contre les boss ( 442 score de toucher si je ne m abuse )
-14% si on tient compte du talent suppression ( 368 toucher )
-11% si on considère les buff raid, apporté par les chouettard et les SP ( 286 toucher )
-10% si on joue alliance avec un draeni ds son groupe ( 262 toucher )
Le talents suppression, allié a une bonne compo de raid, ds la meilleur faction du jeu ( soyons realiste amis hordeux ^^ ) rabaisse donc ton cap touché à "seulement " 262 score de toucher, ce qui est tres vite atteint !
Et permet donc de se focaliser sur les autres stats !
2- Add spell
Encore plus que n'importe quel autres caster, le add spell est LA stats du demo affli, la plus rentable, la plus efficace, la plus qu'avec tu craques le dm !
Du fait de l'excellent scaling avec nos DoT princpaux ( que son corruption, agonie et UA ), avoir du add spell en quantité deraisonnable est une priorité !
Il ne s'agit pas pour autant de tout sacrifier pour le add spell, mais plus y en a mieux c est !
On pourrait s'interroger sur l'interet de toujours plus de add spell, comparé aux autres stats, et de son interet relatif aux autres stats, mais le sujet est encore trop complexe et trop flou pour affirmer quoi que ce soit !
3- La hate
La hate est toujours un bon apport, fiable, constant, previsible, utile en toute occasion...Son efficacité pour un spé affli est moindre que pour bcp dautre classes/ spé, mais reste qd meme d'une importance certaine...
Utile sur le spamm SB, elle trouve tout son interet a partir de 25%, qd il faut caster le drain d'âme, qui est une loooongue canalisation...
Avoir un bon capital de hate est donc toujours tres rentable !
Neanmoins, il ne faut pas trop se focaliser dessus, car les buffs et procs hate en tout genre sont tres nombreux et souvent tres puissant .
Avoir trop de hate vous mettrai ds une situation où vous caster vos sort en moins de 1sec, qui est le minimum autorisé...Du coup, vous perdriez qql centiemes de seconde, gaché, perdu ds le lag server !
4- L'Esprit
Le grand retour !
L'esprit supplente donc le crit, du fait de la glyphe de connexion, qui rentabilise enormement cette stat !
Elle reste en soi inferieur au add spell pur ( 2 fois moins bien meme, puisqu'entre la gangramure et la glyphe, on recupere 50% de notre spirit en add spell ) mais talonne de près la hate et est plus interessante que le crit !
En outre, elle optimise la mana rendu par connexion de facon non nulle...
Un demo affli se doit de ne plus negliger cette stat, qui acquiert desormais une reelle importance...A noter que le spirit scale tres tres bien avec les buff raids, qui le up de bcp ( buff druide, buff spirit, bene des rois )
5- Le critique
Pandemie renouvellé, corruption et UA font bel et bien de vrais beaux critiques !
En soi le dps apporté par ce changement est pretenduement le meme en PvE, a qql subtilité pres.
-Premiere consequence importante, le choix de la metagemme change, et nous force à préférer la meta flambeciel chaotique ( 21crit / +3% damage crit ) à la metagemme +25 add spell....
( CF Ellitist jerk, voir le lien en fin du topic )
On y perd donc en add spell, et on est obligé d'integrer 2 gemmes bleues pourries à notre stuff...
Bien entendu au final on y gagne, pas mal meme, mais bon...
-Secondement, il est a noter que du fait de leur statut de sort qui crit, corruption et UA beneficieront desormais des debuff critique sur le mobs, et plus seulement des buffs crit !
On y gagne donc, en autre chose, +5% crit d'efficacité ( brulure mage ou ISB )
-Troisiemement, on notera que le talent imprécation augmente egalement les chances de crit de nos 2 dots de 9%, ce qui est pas negligeable !!!
-Et finalement, la suppression de 2 dots ( siphon et immolation ) dont le dps etaient tres constant et tres effiscient pour le remplacer par un up costaud de corruption et UA, rend notre dps bien plus irregulier qu avant, bien plus assujetti au random des coups critique, à la moule ou non sur un combat court...mecanisme de la RNG pour les intimes !
Cette perte de regularité est un vrai coup dur pour la spé affli, qui perd bcp de sa singularité, et verra son dps en monocible aussi fluctuant qu'un chouettard ou qu'un mage...
A titre personnel, je trouve ce changement tres dommage, qui ne fait se baser le gameplay et l'efficacité en raid en grande partie sur de la chance du crit ou non...
Ce pas vraiment l'apanage de la spé...
Bref, le critique a donc une reel importance, il ajuste les aleas de la chance, et se rentabilise par le biais de la metagemme, mais reste d'un apport globalement moins important que le reste !
>> en Résumé pour les stats :
Toucher, add spell > hate / spirit > crit
.................................................................................................................................................
V /- LE STUFF, GEMME ET ENCHANT
1 - STUFF
L itemisation du demo affli, est encore plus portée sur l'esprit depuis la 3.1, avec la glyphe de connexion, tres proftiable !
Et malheureusement, il y a assez peu de spirit sur les items de set...
Le T7 reste tres correct, et se procure aujourd'hui facilement.
Le stuff outset de naxx 25 se trouve également assez aisement, et fait plus la part belle à l'esprit, le add spell et la hate..tout bon pour la spé affli donc !
Mais avec ulduar, la donne change un chouilla !
Le T8 est plutot horrible, pris piece par piece, mais les effets bonus de set sont vraiment très très fort !
-Le 2T8 augmente les degats d'affliction instable de 20%...UA représentant près de 20% de notre dps, ce n'est ni plus ni moins qu'un up direct de 4% dps qu'on nous propose pour seulement 2 pieces.
Helas, les stats de stuff demos ne sont pas franchement à l'avantage d'une spé affli...
-Le 4T8 augmente les chances de crit de SB de 5%, ce qui en soi est tres fort...mais compte tenu du fait que notre SB ne represente que 45-50% de notre dps, et qu'on ne l'utilise pour ainsi dire plus après 25% du boss, ce up de critique n'est qu'un pietre bonus...on trouvera assurement mieux en outset !
Des 5 pieces disponibles, les jambes tirent leur epingle du jeu, ainsi que le chapeau...les gants feront egalement un choix judicieux si on a un besoin pressant de combler son manque de toucher !
Mais il n'est pas necessaire de se focaliser sur l'obtention de 4 pieces, 2 suffisent amplement !
Le choix en outset a ulduar est en revanche enorme...il y a de tout, pour tout !
Cela permet de mieux orienter son stuff selon les manques qui se font ressentir ( moins de hate plus de crit ? moins de crit plus de spirit ? tout est possible ), mais il est egalement plus difficile d'avoir l'item parfait de nos reves qui repond a nos attentes !
>> En résumé sur le stuff :
2T8 minimum, si possible jambes et tetes !
+ Un assortiement d'item outset privilégiant le add spell, le spirit et la hate !
2 - GEMMES
Au niveau des gemmes, autant que faire se peut, mettre des gemmes +19 add spell...Se restreindre à 2 gemmes bleues+9add spell / +8 spirit pour profiter de la metagemme chaotique !
La métagemme sera invariablement, hélas, la chaotique ( +21crit / +3% damage sur crit )
J'en parle plus haut, et se reférencier au calcul sur EllitistJerk .com
Des ajustements avec des gemmes jaunes toucher / add spell peuvent etre interessant, en cas de manque de toucher et si le bonus de setissage est interessant, c'est-à-dire qu'il donne un surplus d'add spell ^^
>> En résumé pour les gemmes :
-2gemmes 9add spell / spirit + le reste en +19 add spell !
-metagemme chaotique
3 - ENCHANTS
Pour les enchants, tout focus sur le add spell, enchant toutes ces pieces d'equipements, sans oublier la gemme supplementaire sur ceinture !
-L'enchant 15 esprit sur torse est a priori plus interessant que le +10all stats, ds la mesure où 5 spirit est mieux que 5 inté !
-L'enchant qui augmente la vitesse de course sur bottes ( j'ai oublié le nom ^^ ) est egalement d'apres certain le meilleur choix pour ulduar .
En effet, il semble que le temps gagner en deplacement grace a cet enchant apporte nettement plus au final qu'un simple 12crit / 12hit , en particulier sur les combats où l'on doit se deplacer dans des zones de buff ( IC, Vezax, Hodir ) et vous sauvera les fesse splus d'une fois sur les combats où il faut sortir promptement d'un AE ( IC, Vezax, Hodir, mimiron, Yogg Saron, freya, Auriaya, etc...)
voila pour les stats