À quoi ça sert ?
Comme son nom l’indique le score de toucher augmente vos chances de toucher votre cible. Une carence dans cette caractéristique va donc considérablement augmenter le nombre de tirs manqués et donc faire chuter votre DPS (dégâts par seconde) moyen.
Comment ça marche ?
Vos chances de rater un tir dépendent du niveau de votre cible et de votre compétence d’arme (arc, arbalète ou fusil).
Tout d’abord il faut calculer la compétence de défense de votre cible avec la formule suivante :
comp. défense = 5 * niv. cible
Si votre cible a 2 niveaux de plus que vous ou moins alors la formule donne :
chance de rater = 5% + (comp. défense – comp. arme) * 1%
Si votre cible possède 3 niveaux de plus que vous ou plus alors on a :
chance de rater = 6% + (comp. défense – comp. arme) * 4%
Il vous faut 32,79 de score de toucher pour augmenter de 1% vos chances de toucher votre cible.
Comment augmenter son score de toucher ?
Plusieurs solutions sont à dispositions des chasseurs. Tout d’abord de nombreuses pièces d’équipements sont pourvues de score de toucher, par exemple : les Brassards du fléau des aigles. À l’avenir il vous faudra vous satisfaire du toucher présent sur les pièces d’équipement pour atteindre le cap. Néanmoins pour débuter le contenu raid, un chasseur aura sans aucun doute besoin de s’appuyer sur :
* Ses points de talents : Visée focalisée, qui peut vous apporter 3% de score de toucher. C’est toutefois handicapant car nécessite d’investir des points qui pourrait être intéressant ailleurs.
* Les gemmes, par le biais des bonus de gemme ou de bonus de gemmage (voir dossier gemme) : Halo de l’automne rigide.
* La Présence héroïque d’un Draeneï, à condition que vous soyez constamment à portée et dans le groupe d’un Draeneï.
* L’aide de consommables (comme : l’Elixir de précision ou les Lutjan extrême).
Le cap toucher c'est quoi ?
Le cap toucher désigne la quantité en score de toucher théorique nécessaire pour ne plus rater sa cible.
On estime qu’il faut 8% de chances de toucher pour qu’un chasseur ne rate plus sa cible (boss de niveau 83) en raid, soit 263 de score de toucher.
Un petit récapitulatif des différents paliers :
* 0/3 en visée focalisée, il vous faut 8% de toucher, soit 263 de score de toucher.
* 1/3 en visée focalisée, il vous faut 7% de toucher, soit 230 de score de toucher.
* 2/3 en visée focalisée, il vous faut 6% de toucher, soit 197 de score de toucher.
* 3/3 en visée focalisée, il vous faut 5% de toucher, soit 164 de score de toucher.
Côté PvP 5% (164) de chances de toucher vous suffiront amplement.
Mon familier profite t-il de mon score de toucher ?
Oui. Le familier se voit transférer autant de chances de toucher que la valeur arrondie au dessous ou tronquée à l’unité (partie entière pour les matheux). Ainsi si vous possédez 7,8% de chances de toucher, le familier recevra 7% de chances de toucher et 7% d’expertise et ratera 1% de ces coups.
D'autres choses à savoir ?
Le toucher, toutes spécialisation confondues, est la meilleure caractéristique (niveau rendement dps/par points investis) tant que le chasseur n’a pas atteint le cap toucher. D’où la priorité de monter son score de toucher avant les autres caractéristiques.
Toutefois ce n’est pas une priorité absolue, en effet garder en tête que 80 points d’agilité apporteront toujours plus de DPS que 10 en toucher, par conséquent soyez raisonnable et ne sacrifiez pas tout pour le toucher si vous débutez en raid. Visez plutôt le gain apporté par les consommables, les talents ou les gemmes, tout en gardant à l’esprit que le toucher viendra plus tard avec l’équipement. Inutile donc de sélectionner uniquement des pièces qui apporteront du toucher, ce qui pourrait vous faire perdre du dps si cela affecte trop les autres caractéristiques.
Enfin sachez qu’aller au dessus du cap toucher ne vous apportera rien.